Peut-être l’avez-vous vu flotter tout autour de la pagode, lors des grandes cérémonies qui y sont organisées, en vous demandant ce qu’il peut signifier ? Ce drapeau très coloré est un des symboles emblématiques du bouddhisme, symbole de foi et de paix reconnu comme tel par tous les courants du bouddhisme à travers le monde.
Les couleurs du drapeau
Le drapeau bouddhique est composé de six bandes verticales colorées. Ces couleurs reflètent les six couleurs de l’aura émise par Bouddha lorsque celui-ci atteignit l’Illumination. Chacune de ses couleurs porte un nom spécifique en Pāli (langue liturgique du bouddhisme Theravāda) ainsi qu’une signification symbolique.
La couleur Bleue (Nīla) représente l’esprit de Compassion Universelle envers tous les êtres vivants.
La couleur Jaune (Pīta) représente la Voie du Milieu qui évite tous les extrêmes et apporte équilibre et libération.
La couleur Rouge (Lohita) représente les Mérites qu’apportent la pratique de l’Enseignement de Bouddha.
La couleur Blanche (Odāta) représente la Pureté de l’Enseignement de Bouddha et la libération qu’elle apporte.
La couleur Orange (Manjesta) représente l’inébranlable Sagesse de l’Enseignement de Bouddha.
La sixième couleur est un mélange des cinq couleurs précédentes appelée Prabaswara. Elle symbolise la Vérité Universelle de l’Enseignement de Bouddha. Elle est représentée sur le drapeau bouddhique par la sixième bande verticale, elle-même divisée en cinq bandes horizontales reprenant chacune des cinq autres couleurs.
L’histoire du drapeau
Le drapeau bouddhique fut hissé pour la première fois au Sri Lanka en 1886, le jour du Vesak.
À cette époque, le Sri Lanka était encore sous occupation britannique. En 1884, le « Colombo Committee », un groupe de fervents bouddhistes, parvint à convaincre les dirigeants britanniques de déclarer le jour du Vesak comme jour férié à partir de mai 1885. À cette occasion, le comité commença à concevoir un drapeau qui représenterait le bouddhisme, en vue de le hisser le jour du Vesak. Le drapeau fut approuvé et présenté au public le 17 avril 1885, puis brandi le 28 mai de la même année par le Vénérable Migettuwatte Gunananda Thera, au temple Deepaduththaramaya à Kotahena.
Ce premier drapeau était beaucoup plus long que celui que l’on connait aujourd’hui. C’est sur une suggestion de Henry Steele Olcott, ancien colonel de l’armée américaine, premier occidental à se convertir au Bouddhisme, et membre du Colombo Committee, que le drapeau bouddhique fut réduit au dimensions d’un drapeau national. Ce nouveau drapeau fut hissé pour la première fois le jour du Vesak de l’an 1886 et reste à ce jour inchangé.
Lors de la conférence de la « World Federation of Buddhists » tenue le 25 mai 1950 à Kandy, au Sri Lanka, le Professeur Gunapala Piyasena Malalasekera proposa de faire de ce drapeau le drapeau officiel du Bouddhisme. Ce dernier fut accepté en tant que drapeau bouddhique international lors du « World Buddhist Congress » de 1952.
Sources
- « The Origin and Meaning of the Buddhist Flag », The Buddhist Council of Queensland. s.d. http://buddhistcouncilofqueensland.org/node/143.
- benszmidt. « Flags in Buddhism », Fun Flag Facts. 2016. http://funflagfacts.com/2016/03/04/flags-in-buddhism/.
- Hemachandra, Damitha. « Deepaduttaramaya of Kotahena – කොටහේන දීපදුත්තමාරාමය », Amasing Lanka. s.d. https://amazinglanka.com/wp/deepaduttaramaya/.