Wat Velouvanaram : un nom plein de signification

Wat Velouvanaram est le nom que nous avons donné à notre pagode. Ce nom n’a pas été choisi par hasard : il s’agit d’un nom empli d’histoire et de symbolisme.

Un peu d’étymologie

Le nom de notre pagode est composé de plusieurs parties.

Wat ou Vat est tout simplement notre lieu de culte. On dit “aller au Wat” de la même manière que l’on dit “aller à l’église”. Concrètement, il s’agit d’un lieu comprenant un monastère où des moines résident en permanence, un temple, un édifice accueillant une grande représentation de Bouddha (une statue, par exemple) et un lieu d’enseignement du bouddhisme.

-aram est un mot qui signifie “lieu de paix”. En réalité, ce mot ne fait pas vraiment partie du nom de notre lieu de culte et doit plutôt être considéré comme un complément. On pourrait donc désigner notre pagode ainsi : “Wat Velouvan, lieu de paix”.

Velouvan est un terme que l’on pourrait traduire par “forêt de bambou” ou “bambouseraie”. Ce nom est porteur d’histoire et de signification.

venuvana

Venuvan, lieu de paix

L’histoire remonte à l’époque de Magadha, un empire de l’Inde ancienne (fin du 5ème siècle avant JC). La cité de Rājagaha, capitale de cet empire, était un des lieux favoris de Gautama Bouddha. En particulier, Il se rendait souvent dans une bambouseraie de cette cité pour méditer. Le roi Bimbisara était un de ses importants disciples et allait souvent lui rendre visite dans ce lieu. L’on raconte que Bimbisara aurait offert son royaume à Bouddha, mais que celui-ci aurait refusé car Il ne désirait pas de jouissance matérielle.

Ainsi, Venuvan ou Velouvan est un des premiers lieux de paix et d’enseignement du bouddhisme, existant toujours dans la ville de Rajgir en Inde. Et c’est par respect pour ce lieu important aux des bouddhistes Theravāda que notre pagode à Bussy-Saint-Georges porte ce même nom.